Les sœurs de St Charles ont toujours souhaité accorder une attention non exclusive, mais particulière, aux plus démunis.
Ainsi, au fil du temps, l’organisation de leurs établissements a développé de nombreuses manières de faire pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, tous les établissements qui constituent la Fondation sont totalement habilités à l’aide sociale.
La Fondation, pour être fidèle à son objet et à ses buts, s’enracine dans les convictions suivantes : une gestion désintéressée des établissements et services est le corolaire d’une vision chrétienne de la personne humaine, le respect des règles et des normes en vigueur dans la recherche de l’intérêt général, le respect des métiers et des qualifications des salariés nécessaire au respect des personnes accueillies, la volonté d’accueillir les plus démunis, une approche critique de son propre fonctionnement est constitutive d’une démarche éthique, la présence de bénévoles dans les établissements sans qu’il soit question de substituer leur présence à celles de salariés, les bénévoles contribuent à la qualité de la vie des résidents en établissements.